A l’avant-garde de l’économie circulaire : un million de bouteilles réemployables !
Le monde du vin a son rôle à jouer dans l’économie circulaire. Nous devenons le leader sur le réemploi avec près d’un million de bouteilles réemployables mis en marché en 2023. Ainsi, nous renforçons notre engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation. Et où pourrait-on mieux mettre en lumière cette initiative qu’au salon sur l’économie circulaire Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME ?
Du 3 au 4 avril 2024, le Carré des Docks au Havre est le lieu de convergence des esprits novateurs et des visionnaires de l’économie circulaire. Aux côtés de notre laveur local Oc’Consigne nous serons présents à l’espace des stands. Oc’Consigne est un membre éminent du réseau national France Consigne. L’objectif : animer des discussions et des réflexions sur le réemploi des bouteilles de vin à l’échelle nationale.
Notre choix de mettre en avant les bouteilles réemployables lors de cet événement n’est pas anodin. En effet, dans un contexte mondial de sensibilisation croissante à l’importance de la réduction des déchets, le réemploi émerge comme une solution efficace. Donc, au lieu d’être jetée, cassée, fondue et transformée en ajoutant 34% de sable en moyenne pour fabriquer une nouvelle bouteille, le réemploi permet de nettoyer et de réutiliser en dépensant moins d’eau et d’énergie. Ainsi, cela réduit considérablement l’empreinte environnementale tout en préservant la qualité du produit.
L’objectif de notre présence conjointe est de partager notre expertise et de discuter des défis. Mais aussi, d’échanger sur les opportunités liées au réemploi des bouteilles.